Dilemme moral

Publié le par ced

Dans le roman intitulé « Ténébreuses » de Karin Alvtegen, Halina, une jeune écrivain rescapée des camps de concentration propose à un écrivain suédois déjà reconnu ce petit dilemme moral auquel il doit répondre:

 

dilemme.JPG


Quelque part coule une rivière pleine de crocodiles. Per vit d'un côté du fleuve. Il est amoureux d'Eva qui habite de l'autre côté du fleuve et Eva est amoureuse de lui. Un jour, Per tombe gravement malade, il appelle Eva et lui demande de venir l'aider en la suppliant de se dépêcher. Mais Eva n'a pas de bateau, elle court donc chez Erik qui habite de son côté du fleuve et qui possède une embarcation. Elle lui explique la situation et lui demande de prêter le bateau pour qu'elle puisse aller aider Per.

Mais Erik ne veut pas aider Eva pour rien. Elle doit d'abord coucher avec lui, après il l'emmènera à la rame de l'autre côté du fleuve.

Eva est évidemment abattue, et se rend chez Olof qui habite entre chez Erik et chez elle. Elle lui raconte ce qu'Erik a dit et lui demande de l'accompagner chez lui et de le raisonner. Mais Olof répond que ça ne le regarde pas et que l'expérience lui a appris à ne pas mêler d'histoires avec ses voisins!

Eva n'a pas d'autre solution que de retourner chez Erik, et de coucher avec lui, même si c'est un vieux bonhomme dégueulasse. Après, il l'emmène de l'autre côté du fleuve.

Eva arrive enfin chez son fiancé malade, et lui raconte ce qui s'est passé. Per, furieux d'apprendre qu'Eva a couché avec Erik, la met dehors. Désespérée, Eva se rend chez Sven, et lui raconte tout, qu'elle a été forcée de coucher avec Erik pour pouvoir aider Per mais que ce dernier l'a jeté dehors. Alors Sven s'énerve, va chez Per et le frappe pour le punir.


Qui, de tous ces hommes, s'est comporté le plus mal ?

Publié dans théories

Commenter cet article

anarced 22/12/2009 15:40


Réponse: Olof parce qu'il est le seul à n'avoir réellement rien fait.