77 jours !

Publié le par ced

Après 77 jours, Amadeu Casellas suspend sa grève de la faim avec un accord du ministère de la justice Catalan qui s'engage à lui accorder des permissions et une remise de peine dès lors qu'il aura récupéré de sa très longue grève de la faim qui commençait à menacer gravement sa vie. La récupération sera longue, il a perdu plus de 23 kilos, de nombreuses séquelles sont à prévoir.

Amadeu Casellas est un prisonnier anarchiste incarcéré en Espagne depuis plus de 22 ans pour sa lutte contre l’Etat et les banques qu'il expropriait dans les années 70 et 80
afin de soutenir les luttes ouvrières. Amadeu Casellas a été condamné en 1975 à 30 ans de prisons fermes alors qu'il n'avait commis aucun crime de sang.

Depuis plusieurs années, il réunit toutes les conditions pour bénéficier de la liberté conditionnelle: avoir accomplit les 3/4 de sa peine et avoir une conduite favorable. Il a dépassé la peine maximale fixée à 20 ans. De plus, il bénéficie d'un ample cercle d'amis et de soutien qui sont disposés à l'aider dans sa réinsertion à la sortie de prison, ainsi que d'une offre pour un emploi.


Mais l’administration pénitentiaire s’acharne contre lui et refuse systématiquement toutes ses demandes. La dernière le 18 juillet dernier.


Il faut dire qu'Amadeu Casellas, le prisonnier le plus ancien de Catalogne, est aussi très connu pour être un lutteur infatigable dans les prisons : il a participé à beaucoup de protestations, émeutes, grèves, etc. et il a souffert de la torture et autres représailles pour son activité et sa lutte contre le système pénitentiaire.


Il s'est mis en grève de faim illimitée le 23 juin 2008, pour obtenir cette fois définitivement une libération conditionnelle. Une campagne de soutien s'est alors développée au niveau mondial, une semaine internationale de solidarité a été lancée du 25 au 31 août 2008 avec manifestations, sabotages et caillassages revendiqués en Espagne et dans le monde.


Les groupes de soutien à Amadeu annoncent qu'ils ne se dissoudront pas tant que chacune des promesses faites à Amadeu ne sera pas réalisée et qu'il existe beaucoup d'autres Amadeu dans les prisons qui doivent être libérés.


¡La lucha continúa!

source: Forum ROUGE&NOIR, sujet
LA SITUATION D'AMADEUS CASALL EST CRITIQUE ....

Commenter cet article